Les chaussures de golf sont d’une importance extrême. Sur un parcours de 18 trous, vous pouvez parcourir jusqu’à 10km. Il faut donc que vous soyez bien à l’aise à l’intérieur. Les chaussures de golf doivent vous apporter confort et stabilité afin d’optimiser votre swing et de ne pas parasiter vos mouvements. En effet, les pieds ont un rôle primordial dans la posture général. Ainsi bien choisir vos chaussures de golf va vous permettre non seulement de vous améliorermais également de minimiser les risques de blessures.

Les particularités des chaussures de golf

Les chaussures de golf disposent de multiples matériaux particuliers qui sont indispensables à la bonne pratique de ce type de sport. À cet effet, elles sont dotées de crampons spécifiques sous la semelle, offrant aux golfeurs une stabilité accrue face aux différentes postures utilisées lors des séances de golf. Il est recommandé de choisir de préférence des crampons mous qui peuvent s’adapter à la plupart des parcours. Ainsi, pour faire le choix de votre chaussure de golf, vous devez tenir compte d’un ensemble d’éléments que nous allons énumérer ci –dessous.

Le type de la chaussure

Il existe deux grands types de chaussures de golf :

•        Les chaussures polyvalentes : vous pouvez les utilisez au quotidien car elles sont conçues avec des petits crampons en caoutchouc stabilisés. Par conséquent elles pourront vous être utiles dans d’autres situations que le seul golf. Elle s’adresse principalement aux joueurs ponctuels dans la mesure où elles ne constituent pas un investissement dédié au golf.

•        Les chaussures à crampons destinées uniquement à la pratique du golf : elles possèdent des crampons adaptés au golf en forme de roue à dents pour une meilleure stabilité sur le parcours de golf. Privilégiez les crampons mous car ceux-ci s’adaptent bien sur un bon nombre de parcours et sont surtout autorisées sur la plupart des parcours. Ce n’est pas le cas des crampons clous qui peuvent endommager certains terrains et sont donc parfois interdits. Les crampons amovibles sont conseillés car vous pourrez les changer s’ils sont abîmés sans avoir à racheter une paire de chaussures.

La matière de votre chaussure de golf

Les chaussures se différencient également par leur matière, soit en cuir soit en matériaux synthétiques. Le cuir a l’inconvénient de demander plus d’entretien mais il maintient le pied au sec en le laissant respirer et il offre également une bonne imperméabilité. La matière synthétique offrira une durée de vie plus longue car son entretien sera facilité.

L’entretien nécessaire pour la chaussure

Après chaque utilisation, enlevez les semelles et laissez les sécher à l’air libre. C’est une bonne pratique pour l’hygiène et si elles sont en cuir cela allongera leur durée de vie en évitant les expositions à des températures extrêmes.  Pensez à nourrir le cuir afin d’éviter qu’il sèche. Ne négligez pas l’entretien des crampons et des clous. Il faut les resserrer voire parfois les changer. La plupart des clubs de golf ont du matériel pour nettoyer vos chaussures (air comprimé et brosse en fibre plastique) donc ne vous en privez pas.

Le poids et la semelle

Gardez en tête le fait que vous allez parcourir plusieurs kilomètres dans la journée. Il est conseillé de porter des chaussures plutôt légères. Essayez le modèle qui vous plaît en magasin et n’hésitez pas à marcher avec pour vous faire un avis. La hauteur des semelles peut varier selon les fabricants et les modèles. Une fois que vous aurez choisi un modèle avec une certaine hauteur, nous vous conseillons de rester fidèle à la hauteur de ces semelles car avec le changement vous risqueriez de perturber votre swing.

La conformabilité et le prix

Le confort doit être l’élément moteur de votre choix, et par le chausson, la largeur, ou encore la nature d’une semelle, une chaussure peut se transformer en pantoufle. En matière de confort certaines marques se distinguent par le travail de leurs modèles les plus récents. Le prix de la chaussure est également un critère important car il doit correspondre à votre pouvoir d’achat. Il est possible de trouver des chaussures de golf pas cher, tout en conservant un très bon niveau technique et de confort. Il suffit juste de ne pas se précipiter dans l’achat et de bien effectuer les comparaisons entre les points de vente.